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Et vous? quelles sont vos compétences douces ?

Et si au lieu de prêter attention aux compétences à développer, on se concentrait sur celles déjà acquises, sur les soft skills que nous sommes naturellement capables d’actionner chaque jour.

Est-ce qu’au moins, vous connaissez vos propres atouts ?

Sauriez-vous distinguer ce qui vous distingue justement ?

Si oui, n’oubliez jamais de les mettre en avant.

Si non, voici 10 exemples, une petite liste dans laquelle vous trouverez la ou les vôtre(s), j’en suis sûre !

  • Votre capacité à écouter plutôt que parler,
  • Votre autonomie, particulièrement utile en ces temps de télétravail ++
  • Votre capacité à prendre une décision, à agir,
  • Votre créativité, chacun de nous a ce potentiel plus ou moins « réveillé »
  • Votre capacité d’adaptation que nous venons d’expérimenter durant la crise
  • Votre gestion du temps et maîtrise des priorités pour aller à l’essentiel
  • Votre curiosité qui vous aidera à sortir de la zone de confort plus forcément confortable
  • Votre enthousiasme qui permet de fédérer des projets
  • Votre gestion du stress dont il faut une petite dose !
  • Votre capacité à rédiger clairement.

Ces compétences douces, qualités interpersonnelles sont un véritable atout dans notre vie professionnelle.

Concentrez-vous sur ce mélange précieux de soft skills dont vous disposez.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Murielle

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Jouissif et déchirant à la fois

Je viens de terminer l’animation d’une formation de formateurs.

Waouh !

Voir les participants dans les starting-blocks dotés de méthodes et d’outils pratiques pour concevoir, animer et évaluer leurs futures formations me procure tellement de joie. Les écouter m’expliquer leurs projets est un véritable bonheur. J’aime en fin de session les voir évoluer et animer une séquence sur un sujet de leur choix, hésitant d’abord puis prenant peu à peu confiance en eux. Et dans le même temps, je découvre et apprends des tonnes de choses !

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et la clôture quelques jours après procure à chacun d’entre nous de belles émotions.

Chaque jour, un nouveau défi, une nouvelle aventure, de nouvelles rencontres surtout.

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Comment améliorer la relation entre le manager et le collaborateur ?

Depuis mars 2020, j’entends souvent de la part des stagiaires qu’ils ont l’impression de ne plus avoir de chef à cause du télétravail. Ou encore qu’ils sont connectés et disponibles de 7 à 22 heures, au cas où leur responsable les contacte.

Comment pallier cette situation ?

Comment retrouver un équilibre vie perso/vie pro ?

Comment permettre le dialogue et ne pas s’isoler ?

Le mot magique, c’est FEEDBACK !

Nouvelle année, nouvelle résolution ! Soyez force de proposition 😉

A vous d’instaurer des briefs de 15 minutes avec lui / elle,

A vous d’être force de proposition,

A vous de manager le manager !

A vous d’inciter votre chef à communiquer avec vous à intervalles réguliers,

A vous de soulever un problème en proposant une solution SMART,

A vous de montrer votre engagement pour l’entreprise.

Souvent, le manager est dépourvu et lui-même isolé pendant cette période sanitaire qui entrave la cohésion d’équipe. Il aura tendance à se refermer sur lui-même, coincé entre son équipe et ses N+1 et N+2…

Vous ne pouvez pas être attentiste et espérer du changement. Vous êtes tout autant responsable que lui / elle de la qualité de vos relations. Le dialogue se fait dans les deux sens.

Et qui sait, peut-être que si vous changez d’attitude, le manager changera aussi !

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Je fais TOUT.

Je fais TOUT.

TOUT ce qui est en mon pouvoir pour permettre aux apprenants que j’accompagne de se sentir à l’aise et chez eux dans la session qu’ils suivent.

TOUT ce que je peux aussi pour personnaliser la formation que j’anime et coller au plus près des besoins décelés au démarrage de la session.

TOUT pour être le plus « confort » possible en animant virtuellement actuellement. Ce qui sous-entend bouger lors des pauses, marcher une heure le soir après mes sessions, m’hydrater (mais que de l’eau rassurez-vous !).

TOUT pour terminer l’année nettement mieux qu’à son démarrage. Et ça, ce n’est pas très compliqué en se souvenant de la situation vécue en mars dernier.

TOUTe la liste des bonnes choses, des remarquables rencontres (même virtuelles) de l’année 2020. Orienter son cerveau vers du positif permet d’accepter la situation, d’aller de l’avant et ça fonctionne !!

Cela fait exactement 8 ans ce mois-ci que j’ai décidé de devenir indépendante et chaque jour, je me félicite d’avoir franchi le pas et chaque année, je regarde le chemin parcouru avec joie.

Vivement 2021.

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Les #classesvirtuelles se suivent mais ne se ressemblent pas. Heureusement !

De par les sujets abordés bien sûr mais aussi les attentes et problématiques abordées par les stagiaires.

Bien outillée et débordante d’énergie,

passionnée par mon métier et chaque fois épatée par la force du groupe,

quel kif de constater qu’il est tout à fait possible de créer l’alliance en #virtuel !

Les apprenants terminent enthousiastes et dotés d’un plan d’actions.

Un petit message d’une stagiaire suite à l’animation d’un module lundi, mardi et mercredi :

Merci à tous, et bien sûr particulièrement à Murielle, super formatrice très a l’écoute de chacun, très constructive, mille mercis, vraiment!! bonne fin de semaine

#formationprofessionnelle #developpementdescompetences #gestiondutemps

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C’est bien connu, reprendre le travail après deux ou trois semaines de congés est fastidieux.

C’est bien connu, reprendre le travail après deux ou trois semaines de congés est fastidieux. Pour autant, il faut y retourner !

Entre celles et ceux qui s’ennuient d’avance, celles et ceux qui stressent d’avance (multiplicité des tâches, perte de temps dans les transports, gestion des enfants) et celles et ceux qui sont finalement heureux(ses) de revoir les collègues et le travail mais qui froncent les sourcils à l’idée de ne plus pouvoir profiter pleinement de leur journée, la liste est longue.

Vous reprenez le travail après avoir passé vos vacances loin de la routine, des habitudes et vous avez réussi à mettre le petit hamster au repos.

Quel petit hamster ?

Mais si, vous savez, celui qui tourne et tourne sans cesse dans votre tête, ce cerveau qui ne s’arrête jamais de penser, de calculer, d’anticiper, de ruminer, de noircir le tableau…

Alors afin de conserver les bienfaits de vos vacances, je partage avec vous quatre conseils à mettre en place dès le retour pour une rentrée attendue et non subie :

S’ORGANISER TOUT DE SUITE

Même si vous n’avez pas assisté à ma formation gestion du temps, rien ne vous empêche de réfléchir à votre organisation en général.

Qu’est-ce qui me faisait perdre du temps avant de partir en vacances ?

Qu’est-ce que je repousse toujours et que je peux mettre en place maintenant ?

Qu’est-ce que j’avais comme résolution en début d’année et que je peux encore accomplir avant la fin de l’année ?

C’est peut-être l’occasion de tester un nouvel outil comme l’agenda électronique pour l’intégralité de vos occupations ou l’outil Trello https://trello.com/fr. Il organise vos tâches et planifie vos projets à votre place. Pourquoi s’en priver ?

PRÉVOIR L’IMPRÉVU

Quoi ? Comment est-ce possible ? Et pourtant ça changerait les choses, pas vrai ?

L’idée est de dresser chaque matin votre to do list en étant moins exigeant. C’est fou comme on est sévère avec soi-même (insatisfaction perpétuelle, doute sur ses performances et capacités). Si votre journée de travail comporte 7h, ne la chargez pas pour 9h ! Laissez un espace pour l’imprévu car il y aura toujours un mail qui bouleverse votre matinée, un manager qui vous demande régulièrement des services, etc. Le simple fait de savoir que vous avez la place pour répondre à toutes ces sollicitations inopinées vous rassurera. Et si vous n’avez eu aucun imprévu dans votre journée, vous récupérerez du temps pour finaliser un dossier, classer des documents par exemple. Qu’en pensez-vous ?

CONSERVER LES BONNES PRATIQUES

Pendant les vacances, ce fut l’occasion de démarrer un apprentissage, pratiquer un sport, cuisiner vraiment, effectuer des exercices de relaxation, s’étirer ou bouquiner. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez continuer. Oui, ne changez pas de cap et gardez ces nouveaux rituels. Il faut 21 jours pour qu’ils deviennent une habitude. Ça mérite d’essayer non ?

SAVOURER L’INSTANT QUI S’OFFRE A VOUS 

Que ce soit le matin au lever, lors d’une petite pause dans la journée, en fin d’après-midi au retour du travail ou encore le soir quand le soleil se couche, profitez comme vous le faites en vacances des quelques minutes de détente : comme apprécier simplement l’odeur et la chaleur du café ou du thé, regarder dès que c’est possible le ciel et ses variations de couleurs, pratiquer des étirements pour dénouer la nuque sollicitée par le smartphone et l’ordinateur, passer un moment avec une personne que vous appréciez, parler, rire. Les occasions ne manquent pas dans notre journée.

Je vous souhaite sincèrement une bonne rentrée malgré le protocole sanitaire qu’il faut accepter et respecter.

Au plaisir d’échanger avec vous et à votre disposition si vous envisagez de mettre en place un module de formation dans votre entreprise.

Murielle 

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Murielle FOSSIER

Formation de formateurs – Efficacité professionnelle – Performance d’assistantes – Développement personnel

Paris & Hauts-de-France – 06 47 55 49 19 – contact@muriellefossier.fr

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Les sessions ont repris 🦉

Les sessions ont repris 🦉 et mis à part le mois d’Août 🌴, l’agenda se remplit à la vitesse grand V, mon sourire ☺️ est de retour. Mes stagiaires m’ont tellement manqués.

Le confinement m’a permis de préparer quelques petites surprises notamment en termes d’animation 👯 !

Les thématiques en entreprise actuellement :

✅ Formation de formateurs,

✅ Réussir ses réunions en 8 étapes,

✅ Savoir gérer son temps et ses priorités sans stress,        

✅ Améliorer ses écrits professionnels,

✅ Communiquer efficacement dans ses relations de travail, ✅Communiquer en situation professionnelle difficile,     

✅ TPE-PME : la boîte à outils du manager,

✅ Maximiser la relation clients au téléphone,

✅ Assistant.e & manager, un binôme performant,

✅ Assistant.e d’accueil, soyez orienté.e client !

✅ Savoir gérer son stress et ses émotions au quotidien en toutes circonstances,

✅ Améliorer son sommeil et gagner en efficacité,

✅ Nutrition et sommeil pour travailleurs en horaires décalés,

✅ S’approprier 5 outils de développement personnel,

✅ Mieux se connaître pour mieux manager,

✅ Initiation à la sophrologie en entreprise.

#presentiel #classesvirtuelles #blendedlearning #developpementdescompetences #qualiopi #datadock #formationprofessionnelle #gestionduquotidien #gestiondesautres #gestiondesoi

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Réveillez vos soft skills et celles de vos collaborateurs !

OUI RÉVEILLER car certaines sont acquises mais encore faut-il les identifier et les utiliser à bon escient.  Ces compétences comportementales sont vos qualités propres, un superbe cocktail qui vous rend unique !

Participer aux modules de formation permet ce travail sur soi. A chacun de repérer ses compétences humaines et après quelques mises en situation, de les conforter.

La crise actuelle les renforce et désormais nous sommes tous d’accord pour dire que l’entreprise d’aujourd’hui et de demain a besoin d’une bonne communication, d’assertivité, de bienveillance, de créativité, de créer des connections et de faire émerger l’innovation. Nous venons récemment d’éprouver notre capacité de résilience.

Les soft skills permettent aux collaborateurs d’avancer individuellement et collectivement vers les objectifs. Ces compétences socio-émotionnelles sont capitales pour le développement et l’épanouissement de chaque individu. Pour autant, le savoir-être n’est quasiment pas enseigné à l’école et nous devons le cultiver tout au long de notre vie.

Développer le sens du collectif, optimiser la confiance en soi et donner un sens au travail en se servant intelligemment de ses propres soft skills. Ce n’est pas un hasard si l’intelligence émotionnelle est la plus prisée par les employeurs.

Car toutes ces compétences sont essentiellement basées sur la gestion efficace des émotions, émotions qui se répercutent directement sur les échanges interpersonnels, sur la prise de décision.

Avec les apprenants, j’interviens toujours d’abord sur la gestion du stress et des émotions, en privilégiant l’utilisation des 5 sens, l’ancrage, la visualisation pour ensuite travailler les outils de communication constructive.

Osons être nous-même ! Qu’en pensez-vous ?

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Comment alterner efficacement entre présentiel et télétravail ?

Hello ! Aujourd’hui réflexion et montage SUR MESURE d’un #module dédié à un nouveau client qui souhaite aborder avec les salariés leur difficulté d’alterner #présentiel et #télétravail.

🎯 Au-delà des fondamentaux de cette thématique, cette formation sera saupoudrée d’outils pratiques de #gestiondutemps#gestiondustress et de méthodes de #communication assertive et efficace avec l’équipe, les clients et autres interlocuteurs.

🎯 Comme d’habitude, j’inclurai des jeux de rôle, expérimentations et mises en situation !

🎯 Je vaporiserai de quiz, jeux digitaux, tableau blanc collaboratif.

🎯 Cette formation se tiendra prochainement en blended-learning.

Allez, j’y retourne, ma proposition doit partir ce soir !
Profitez bien de votre journée aussi. 🌼

Si vous aussi, vous envisagez une formation complètement adaptée et personnalisée pour vos collaborateurs, contactez-moi sans plus attendre et parlons concrètement de votre projet. 

06 47 55 49 19     –     contact@muriellefossier.fr     –     muriellefossier.fr

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Les formations en présentiel ont repris et je m’en réjouis !

Même si le protocole sanitaire est exigeant, me retrouver en salle avec des apprenants motivés et souriants permet au fil du temps d’oublier cette sale période.

Cette semaine fut l’occasion de transmettre outils et méthodes pour les modules suivants :

  • la conduite de réunions,
  • la formation de formateurs occasionnels,
  • l’amélioration des écrits professionnels.

Vivement lundi !

Prenez bien soin de vous.

Au plaisir de vous rencontrer en réel ou en distanciel.

Murielle

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