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Entendez-vous ce qu’on vous dit ?

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Entendez-vous ce qu’on vous dit ?

Il est particulièrement difficile d’écouter quelqu’un – sincèrement et complètement. On va facilement et involontairement lui couper la parole, partager nos propres expériences, nos situations similaires. « Ah oui c’est vrai, il m’est déjà arrivé la même chose et bla bla bla».

L’écoute active, méthode de communication imaginée par Carl ROGERS, permet d’accepter l’autre tel qu’il est, permet aussi à l’interlocuteur de trouver ses propres solutions mais encore eut-il fallu qu’on le laisse s’exprimer librement, qu’on lui accorde le bénéfice d’aller au fond de son propos…

Il nous arrive souvent d’être assis autour de la table avec plusieurs personnes, tout le monde parle mais personne ne s’écoute. Lorsqu’une personne vous adresse la parole, notre première réaction est de l’interrompre. C’est la surenchère ! On « embraye » directement, on ne cherche pas à en savoir plus sur ce que cette personne vient de nous dire. Trop pressés de parler !

L’écoute active de ROGERS apporte de la bienveillance dans nos échanges avec les autres, permet d’être centré sur son interlocuteur et le sujet qu’il aborde.

Cette méthode passe par 4 étapes :

  • Le silence actif d’abord, la mise en confiance, les yeux dans les yeux, je montre beaucoup de signes d’intérêt mais pour autant j’interviens le moins possible,
  • La clarification si besoin, avec beaucoup d’empathie et sans interférer,
  • L’investigation ensuite, l’approfondissement, poser des questions pertinentes pour permettre à l’interlocuteur d’aller plus loin dans sa réflexion et dans la recherche de solutions,
  • La reformulation enfin pour montrer de manière synthétique qu’on a bien écouté et compris et pour que l’interlocuteur entende d’une autre voix l’issue de cette discussion afin de la valider.

L’écoute active = respect, considération, empathie et confiance.

A vous de jouer maintenant !

Chaque fois qu’une personne importante s’adresse à vous, actionnez cette technique, OUVREZ GRAND VOS OREILLES et aidez-la à résoudre son problème, à s’exprimer s’il en a besoin. Ne donnez pas votre opinion, ne racontez pas votre histoire, ne prenez pas l’ascendant sur lui, « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! ».

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